top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLaurine R

A quoi sert le Neurofeedback?



L'activité dans votre cerveau détermine tout ce que vous ressentez et faites.

Bien que la plupart des gens aient des fonctions cérébrales normales, ils ont encore des déséquilibres cérébraux ou des émotions chroniques qui affectent leur vie de tous les jours. C'est là que le neurofeedback peut aider.

Le Neurofeedback est un moyen d'entraîner l'activité cérébrale ; c'est un biofeedback pour le cerveau. Pour comprendre le neurofeedback, nous devons d'abord comprendre un peu les ondes cérébrales.

Les ondes cérébrales sont les impulsions électriques produites lorsque les cellules de votre cerveau communiquent entre elles. Ces ondes en disent long sur la façon dont vous vous sentez et dont vous fonctionnez ; vos habitudes de pensée, votre niveau de stress, votre humeur sous-jacente et vos fonctions cérébrales générales.

En utilisant des capteurs sur le cuir chevelu, des mesures sont faites afin de surveiller l’activité. Un logiciel d'analyse cérébrale permet d’identifier l'activité spécifique à l'origine des symptômes.

Suite à cela, un plan d'entraînement est créé pour vous aider à mettre votre cerveau dans un état confortable et efficace.

Au cours d'une séance de neurofeedback, on compare ce que le cerveau fait réellement en comparaison à ce qu’on aimerait qu'il fasse. Lorsque le cerveau approche d'un état plus confortable, on est récompensé par une réponse positive sur un écran d'ordinateur. Habituellement, ce " neurofeedback " se présente sous la forme d'un jeu vidéo, d'une musique ou d'un film.

Les sons et les images indiquent immédiatement quand le cerveau s'approche d'un endroit plus efficace et quand il ne le fait pas. Lorsque le film est projeté, c'est parce que le cerveau approche de l'état désiré. Quand le film s'arrête, c'est parce que le cerveau va dans l'autre sens.

Tout comme les exercices physiques développent des muscles spécifiques, plus le cerveau s'exerce pour atteindre une position plus confortable et plus efficace, mieux il y parvient. Comme pour l'apprentissage de toute nouvelle compétence, il faut simplement du temps et de la répétition.

Le neurofeedback est très utile auprès d’enfant hyperactifs, avec problèmes de concentration, difficulté pour trouver le sommeil….

Grace a cette méthode, beaucoup ont vu leurs doses de médicaments diminuer, et le moral remonter.

Il est conseillé en général de faire une dizaine de séance afin de voir une réelle amélioration.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page