Vous avez remarqué un changement dans l'odeur de votre enfant? Peut-être est ce le bon moment pour commencer à parler des changements corporels et de la puberté? Ce changement se fait en général vers 10 ans.
1.Utilisez des savons et des nettoyants doux sous la douche ou dans le bain pour éviter une peau sèche et irritée. Le savon de base ne suffisant pas, il faut acheter un gel douche antibactérien pour eux, associé au déodorant (quand il le porte) ! Parfois les enfants ne se lavent pas aussi bien qu'ils le devraient, alors de temps en temps faites le test de renifler les aisselles pour vous assurer qu'il s'est lavé.
2. Les cheveux qui ne sentent pas bons ne vont pas améliorer les choses. Négociez avec votre enfant au sujet des coupes de cheveux, des soins capillaires et de l'habillage chaque jour, mais commencez par des cheveux propres ! Ayez une routine régulière pour le lavage des cheveux. En général, les enfants doivent se laver les cheveux tous les deux jours.
3.L’odeur du corps imprègne les vêtements. Si vous ajoutez une demi-tasse de vinaigre à chaque lavage, l'odeur ne s'incruste pas dans le tissu. Les laver le plus tôt possible après usage fait une énorme différence donc habituez les à mettre leurs vêtements sales dans la machine à laver quand ils rentrent à la maison.
4. Vérifiez que les casquettes, les chaussures et les sacs ne sont pas à l'origine des odeurs de sueur. Vous devrez peut-être les laver ou les remplacer plus souvent. Les chaussures, en particulier, peuvent sentir très mauvais et peuvent avoir besoin d'être aérées, séchées ou désinfectées. Saupoudrez de bicarbonate de soude les chaussures, puis remplissez avec du papier journal et mettez au congélateur pendant 24 heures. Secouez le bicarbonate et c'est bon ! Si les chaussures passent en machine, les placer dans un sac et les mettre dans la machine à laver sur un cycle doux. Suspendez-les au soleil pendant quelques jours.
5. Envisagez d'utiliser des fibres naturelles pour les vêtements, les chaussures, le linge de maison.
6. Travailler sur tous les autres aspects de l'hygiène corporelle. Se brossent-ils régulièrement les dents (avec du dentifrice), appliquent-ils régulièrement du déodorant, se lavent-ils derrière les oreilles ? Il existe des alternatives naturelles et douces aux déodorants corporels et aux antisudorifiques: l'huile de coco, le bicarbonate de soude...
Pour les enfants d'âge moyen ou plus âgés, le port du déodorant est un droit de passage alors ne l'écartez pas si votre enfant soulève la question avec vous. La critique de la cour d'école est variable et courante, mais aider votre enfant à s'y retrouver et à discuter avec vous de ce sujet fait aussi partie de la croissance. Fixez et maintenez des limites strictes quant à leur utilisation à la maison, surtout si un membre de la famille peut y réagir - asthmatiques, migraineux, jeunes enfants ou personnes âgées.
Comments